Espaces Aquaphoniques - 2024/

parcourir

photo : Tiphaine Habert

Déambulation performée – compagnie Pension de famille

Je me plais ainsi depuis plusieurs années à décrire les lieux, obéissant à cette phrase de  Georges Pérec dans Espèces d’espaces: « J’aimerais qu’il existe des lieux stables,  immobiles, intangibles, intouchés et presque intouchables, immuables, enracinés ; des lieux  qui seraient des références, des points de départ, des sources. » 

 

En prenant Georges Pérec au pied de la lettre, je veux plonger dans plusieurs sources et  procéder à un inventaire poétique et sonore des images et manifestations aquatiques  présentes tout à la fois dans la nature, ainsi que dans différentes œuvres artistiques: L’eau  dans tous ses états. Une eau qui se déploie dans l’espace de nos imaginaires. L’inventaire  comportera un certain nombre d’entrées, définies au préalable, et l’ouvrage avancera par  cercles concentriques, en jetant des cailloux en ricochets sonores dans la rivière du texte, en  progressant de reflets en reflets. 

 

Pour l’écriture de mon prochain livre Espaces aquaphoniques, (bourse du Centre national  du livre pour une résidence d’écriture à la Villa Valmont et au Chalet Mauriac à l’automne 23)  je souhaite faire résonner les textes dans une performance en compagnie de l’acteur Romain Jarry, en co-construction avec Véronique Lamare, artiste plasticienne (Procession de jardins  tissés élaborée ensemble en juin 23) et de Clément Bernardeau (compositeur et créateur  sonore, Zone d’écoute, performance élaborée ensemble en mai 23). 

Ces deux propositions seraient ainsi redéployées autrement pour nos Espaces  aquaphoniques. 

Au centre de chaque jardin tissé de l’artiste Véronique Lamare, se joue un espace autre, un  espace hétérotopique comme le dit Foucault, une utopie.1 Au centre des tapis persans, l’on  trouve bien souvent une fontaine, ombilic du monde qui redistribue l’espace tout autour. Cette idée que chacun puisse s’empare de son propre jardin, et le déplace, a été mise en  œuvre en procession, accompagnée par différents textes (Deleuze, Rumi, Baudelaire,  Véronique Lamare, moi même à partir d’un atelier avec des enfants) sur une esplanade  dominant le fleuve, puis dans une marche traversant le quartier. Avec Clément Bernardeau,  nous avons choisi une cabane dans un ancien jardin partagé, j’ai alors écrit un texte à partir  d’un atelier d’écoute réalisé avec les habitant.es, et j’y ai adjoint des extraits de Nos cabanes  de Marielle Macé, textes à partir desquels il a composé une pièce en prélevant in situ des  sons, des voix diverses. 

ESPACES AQUAPHONIQUES se déploierait donc sur un lieu en extérieur, avec un acteur,  une artiste plasticienne, un compositeur- artiste sonore, et moi-même pour la dramaturgie et  la conception. 

Laurence de la Fuente

 

Conception et écriture : Laurence de la Fuente
Interprétation : Romain Jarry
Conception plastique : Véronique Lamare
Création sonore : Clément Bernardeau


Diffusions
   • 24 novembre 2023 – Villa Valmont, Lormont (sortie de résidence)
   • septembre 2024 – La Nuit Verte Panoramas, Lormont
   • mars 2025 – Inauguration piscine Haut Carriet, Lormont
   • septembre 2025 – La Nuit Verte Panoramas, Lormont
 

 

Chergui

 
Un trait

2024

 

Espaces Aquaphoniques

 
Pension de Famille

2024

 

Château Laroque

 
Balade Sonore

2024

 

Zone d’Écoute

 
Pension de Famille

2023

 

O Canto das Videiras

 
Field Recording

2023

 

Où Atterrir ?

 
Podcasts

2023

 

Ectopolis / Endopolis

 
Pièce sonore

2022

 

Miscellanées 1 & 2

 
Compositions

2022

 

Ondées

 
Compositions

2022

 

Ce qui reste

 
Pièce sonore

2022

 

EN – HORS – DEVANT – SOUS

 
Installation sonore

2021

 

22 ACTIONS faire poème

 
La Tierce

2021

 

The Matter of Sound

 
Balade Sonore virtuelle

2021

 

D’après nature

 
La Tierce

2018

 

Les Monstrueuses

 
L’Oeil Brun

2017

 

Le Dernier des Hommes

 
Ciné-concert

2016