Espaces Aquaphoniques - 2024/

photo : Tiphaine Habert
Déambulation performée – compagnie Pension de famille
Je me plais ainsi depuis plusieurs années à décrire les lieux, obéissant à cette phrase de Georges Pérec dans Espèces d’espaces: « J’aimerais qu’il existe des lieux stables, immobiles, intangibles, intouchés et presque intouchables, immuables, enracinés ; des lieux qui seraient des références, des points de départ, des sources. »
En prenant Georges Pérec au pied de la lettre, je veux plonger dans plusieurs sources et procéder à un inventaire poétique et sonore des images et manifestations aquatiques présentes tout à la fois dans la nature, ainsi que dans différentes œuvres artistiques: L’eau dans tous ses états. Une eau qui se déploie dans l’espace de nos imaginaires. L’inventaire comportera un certain nombre d’entrées, définies au préalable, et l’ouvrage avancera par cercles concentriques, en jetant des cailloux en ricochets sonores dans la rivière du texte, en progressant de reflets en reflets.
Pour l’écriture de mon prochain livre Espaces aquaphoniques, (bourse du Centre national du livre pour une résidence d’écriture à la Villa Valmont et au Chalet Mauriac à l’automne 23) je souhaite faire résonner les textes dans une performance en compagnie de l’acteur Romain Jarry, en co-construction avec Véronique Lamare, artiste plasticienne (Procession de jardins tissés élaborée ensemble en juin 23) et de Clément Bernardeau (compositeur et créateur sonore, Zone d’écoute, performance élaborée ensemble en mai 23).
Ces deux propositions seraient ainsi redéployées autrement pour nos Espaces aquaphoniques.
Au centre de chaque jardin tissé de l’artiste Véronique Lamare, se joue un espace autre, un espace hétérotopique comme le dit Foucault, une utopie.1 Au centre des tapis persans, l’on trouve bien souvent une fontaine, ombilic du monde qui redistribue l’espace tout autour. Cette idée que chacun puisse s’empare de son propre jardin, et le déplace, a été mise en œuvre en procession, accompagnée par différents textes (Deleuze, Rumi, Baudelaire, Véronique Lamare, moi même à partir d’un atelier avec des enfants) sur une esplanade dominant le fleuve, puis dans une marche traversant le quartier. Avec Clément Bernardeau, nous avons choisi une cabane dans un ancien jardin partagé, j’ai alors écrit un texte à partir d’un atelier d’écoute réalisé avec les habitant.es, et j’y ai adjoint des extraits de Nos cabanes de Marielle Macé, textes à partir desquels il a composé une pièce en prélevant in situ des sons, des voix diverses.
ESPACES AQUAPHONIQUES se déploierait donc sur un lieu en extérieur, avec un acteur, une artiste plasticienne, un compositeur- artiste sonore, et moi-même pour la dramaturgie et la conception.
Laurence de la Fuente
Conception et écriture : Laurence de la Fuente
Interprétation : Romain Jarry
Conception plastique : Véronique Lamare
Création sonore : Clément Bernardeau
Diffusions
• 24 novembre 2023 – Villa Valmont, Lormont (sortie de résidence)
• septembre 2024 – La Nuit Verte Panoramas, Lormont
• mars 2025 – Inauguration piscine Haut Carriet, Lormont
• septembre 2025 – La Nuit Verte Panoramas, Lormont