
photo : Olivier Houeix
Artiste sonore, compositeur, musicien et créateur sonore, Clément Bernardeau travaille pour le spectacle vivant, la musique à l’image, et tous projets en lien avec le son. Son activité l’amène à collaborer avec des compagnies théâtrales et chorégraphique, des réalisateur.trices de films, documentaires, courts-métrages, jeux vidéos, des plasticien.ne.s, ainsi que des commissaires d’expositions.
Guitariste de formation et multi-instrumentiste, il fait ses études musicales au CIAM d’où il sort diplômé du Cycle Professionnel en 2009. Après près de 100 concerts avec le groupe SAP, il rejoint en 2011 Tulsa, groupe avec lequel il fait de nombreux concerts (Francofolies, Musilac, la Cigale, la Boule Noire, le Stéréolux, etc.) et avec lequel il enregistre plusieurs EP. Puis, il intègre le groupe Au Pays des Matins Calmes en 2014. Par ailleurs, il travaille avec Kévin Malfait pour un projet de ciné-concert autour du film Le Dernier des Hommes de Murnau, et compose et interprète, toujours avec Kevin Malfait, la musique de la pièce chorégraphiques D’après nature de La Tierce. En 2019, tout en continuant ses activités dans le spectacle vivant, il commence à se tourner vers la musique à l’image et obtient un diplôme de compositeur de musique de film à Studio Capitale Enseignement, puis un second en Création Sonore dans les Medias Interactifs à l’ENJMIN d’Angoulême.
En 2020 il collabore avec Kevin Malfait à la création sonore de la pièce chorégraphique 22 ACTIONS faire poème de la compagnie La Tierce.
En 2021 il intègre les ateliers de panOramas, programme de création contemporaine à Cenon, et créé dans ce cadre EN – HORS – DEVANT – SOUS, une installation sonore à activer.
En 2022, il se forme aux techniques du Field Recording et des arts sonores auprès de Félix Blume et Gilles Aubry au sein de la structure Phonurgia.