Chergui - 2024/
Pièce chorégraphique – compagnie Un Trait
Le projet Chergui propose d’explorer les thèmes de la mémoire et de l’oubli en prenant comme point de départ le chergui, ce vent chaud qui souffle d’est en ouest, et qui est un motif récurrent dans la poésie amazighe.
La manifestation du vent, à travers la musique, est-elle capable de porter à nos oreilles les voix oubliées ? Si le musicien peut conjurer les souvenirs, les faire sortir de l’oubli, le danseur peut-il absorber à son tour ces témoignages perpétués de génération en génération, et entrer en dialogue avec eux ?
La rencontre entre la danse et la musique et entre la culture française et marocaine sera l’occasion d’explorer des questions universelles sur la mémoire et l’oubli tout en intégrant notre réflexion dans un territoire propre : Quel est le lien entre l’individu et sa mémoire ? Entre un lieu et les gestes ? La poésie amazighe et la musique traditionnelle habitent-elles les gestes des danseurs et musiciens du territoire ? Le rythme et le geste sont-ils porteurs de souvenirs inscrits dans les textes poétiques ?
L’idée de “lâcher au sol des sacs de souvenirs” est une image que Pierre Pietri souhaite explorer dans ce projet. Un motif avec lequel le son sera invité à entrer en collision pour lui donner sa propre expression. Une autre image forte à l’origine de ce projet est celle du vent et de ce qu’il porte, de ce qu’il draine, de ce qu’il nourrit. Ce vent chaud est-il chargé de souvenirs ? Ce souffle qui contraint nos gestes est-il chargé des textes poétiques ? Il s’agira donc de faire entendre et de rendre visible l’invisible – ce souffle chaud qui nous relie.
Conception et interprétation : Pierre Pietri
Création sonore : Clément Bernardeau
Musique et interprétation : Abdelhak Ibrahimi Tougeni
Interprétation : Nezha Lm
Diffusions
• 22 décembre 2023 – Institut Français d’Agadir (sortie de résidence)